Informations relatives au futur passeport de prévention
Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a mis en ligne le mercredi 12 octobre 2022 un accès à un portail d’information relatif au futur passeport de prévention.
La loi du 2 août 2021 n° 2021-1018 a mis en place un nouvel outil numérique et certifié en vue de préserver la santé et la sécurité des travailleurs : le passeport de prévention, géré par la caisse des Dépôts pour le compte du ministère du Travail.
Ce passeport de prévention sera disponible au premier semestre 2023 et tous les travailleurs ou les demandeurs d’emploi peuvent l’activer sur leur Compte personnel de formation (CPF) en ligne.
Ils pourront accéder à un stock sécurisé de données qui comprend l’historique de leurs formations en matière de santé et sécurité au travail, qu’ils pourront communiquer à leur employeur ou à leur recruteur.
Il s’agit d’un dispositif bénéfique pour l’employeur qui pourra s’assurer que le salarié a reçu la formation nécessaire et adapté au poste exercé. Ce passeport permettra de constater que le salarié travaille dans des conditions de travail sécurisées.
A titre d’exemple, pour un salarié travaillant sur un chantier, dont le poste présente des risques en matière de santé et sécurité, l’employeur pourra vérifier via ce passeport s’il détient les compétences nécessaires pour exercer cette fonction.