Adoption de nouvelles règles sur des salaires minimaux adéquats dans l'UE


Dans un communiqué de presse du 14 septembre 2022, le Parlement Européen a annoncé avoir adopté, le même jour, une nouvelle législation sur les salaires minimaux adéquats dans l’Union Européenne. 

Le Conseil devrait officiellement approuver l’accord ce mois-ci. Les Etats auront ensuite un délai de 2 ans pour se conformer à la directive. 

Cette législation met en place un salaire minimal afin de garantir un niveau de vie décent à tous les travailleurs de l’UE ayant un contrat de travail ou une relation de travail. Toutefois, cette règlementation respectera les pratiques nationales de fixation des salaires. 

Selon ces nouvelles règles, la négociation collective sera encouragée et renforcée notamment dans les pays où elle couvre 80% des travailleurs. 

Les Etats devront également mettre en place un système de contrôle et des contrôles et inspections sur le terrain, afin de garantir le respect de ces règles. Les travailleurs, leurs représentants ou encore les syndicats pourront exercer leur droit de recours en cas de non-respect de la règlementation.