La Cnil sanctionne une entreprise pour collecte injustifiée de données d’un candidat à l’embauche


Le 22 décembre, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a annoncé avoir prononcé une sanction concernant la collecte non justifiée de données d’un candidat à l’embauche. 
 
La société visée avait collecté les lieux, pays de naissance et les numéros de sécurité sociale de candidats à un emploi de figurant ou d’hôte pour des événements télévisés. Selon la Cnil, « la collecte de ces données ne présente pas de lien direct et nécessaire avec l’emploi proposé et avec l’évaluation des aptitudes professionnelles, ce qui constitue un manquement au principe de collecte des données pour des finalités déterminées, explicites et légitimes (article 5.1.b du RGPD) ». En outre, elle explique que « La circonstance que ces données faciliteraient les opérations de gestion lors de la phase de conclusion du contrat de travail ne justifie pas davantage leur collecte dès la phase de sélection des candidatures ». 
 
Dès lors, la Cnil a condamné l’entreprise a une sanction financière même si, entre temps, celle-ci avait modifié son formulaire afin de le régulariser.