Conférence sociale de la Première Ministre : de nombreuses mesures à venir


Lors d’une conférence sociale tenue au Cese (Conseil Economique Social et Environnemental) le 16 octobre 2023, la Première Ministère Elisabeth Borne a évoqué un certain nombre de mesures devant être prises. 
 
La Première Ministre a annoncé l’ouverture d’une concertation avec les partenaires sociaux pour la refonte de l’index égalité femmes/hommes. La nouvelle version de cet index devrait voir le jour dans un délai de 18 mois. L'objectif visé est un nouvel index plus ambitieux, plus transparent et plus fiable. Ont notamment été évoquées, la modification du seuil d’assujettissement de 50 salariés et la création d’un indicateur sur les écarts de rémunérations au sein des 10% des rémunérations les plus faibles…
 
Une autre mesure importante évoquée, par la Première Ministre, est la révision des rémunérations dans les branches dotées de minimas inférieurs au SMIC, avec une restructuration des branches, via la fusion de certaines d’entre elles. Un Haut conseil des rémunérations pourrait également voir le jour avec pour objet l’étude de la situation salariale des femmes, l’évaluation des temps partiels subis et des contrats courts, le suivi du déploiement des mécanismes de partage de la valeur et le contrôle des grilles de rémunérations de certaines branches n’ayant toujours pas été actualisées.
 
Par ailleurs, une réforme du congé parental a également été annoncée, visant à mieux rémunérer cette période, en favoriser le partage entre les parents et permettre un retour vers l’emploi plus facile.